Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 11:44

Avis aux  débutants qui se poseraient la question...Cet effet est dû à la balance des blancs.

 

La balance des blancs c'est la couleur de l'appareil photo qui s'adapte en fontion de l'éclairage des sujets à photographier. Les lumières artificielles apparaissent souvent oranges, car la température de couleur n'est pas bien réglée.

En effet, si vous prenez des photos de jour, vos réglages ne devront pas forcément les mêmes que de nuit, ou sinon risque de couleurs plus "chaudes".

Il m'est souvent arrivé de me retrouver avec des photos de soirée oranges. En effet, je préfère éviter le flash qui détanure trop l'ambiance à mon goût.

C'est après quelques temps que je me suis rendue compte que ce phénomène n"était pas immuable. J'aurais l'occasion de vous expliquer cela dans un autre post.


Cependant, la dominante peut etre orange ou d'une autre couleur. En effet, en Week end à Barcelone mes photos de nuit de ville n'étaient pas oranges mais vertes. J'ai compris bien plus tard que c'est parceque la ville de Barcelone privilégie l'éclairage public fluo (autre technologie, qui rend la lumière verte).

Par contre ce qui est désolant c'est d'avoir dans la même photo un éclairage public dominanteorange d'un coté et un éclairage vert de l'autre...Pour équilibrer le tout, si on le souhaite, on peut passer par Photoshop.

 

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/mobilite/routes/images/Eclairage_public_Lausanne.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by kate - dans Photo
commenter cet article

commentaires

Rechercher

Catégories